La respiration « naturelle » ou complète




Dans notre quotidien, nombreuses sont les situations, parfois dramatiques, où notre respiration est contrainte. Que ce soit en pleine canicule, … lors de la crise sanitaire, économique et sociale, … au travail, à la maison ou à l’hôpital, … nos mots, notre langage traduisent notre asphyxie : « j’étouffe… », « je suffoque… », « je manque d’air… », « j‘ai besoin de changer d’air, … d’un bol d’air… ».
Paradoxalement, lorsque la respiration est libre, ce réflexe physiologique est vécu sans y prêter attention.

C’est pourtant dans ces moments-là où il est précieux de réapprendre à respirer « naturellement » afin non seulement d’optimiser l’apport en oxygène dans ses cellules, mais également pour mieux gérer son stress et améliorer son état général.

La respiration « naturelle » (ou la « respiration du nouveau-né ») consiste à adopter une respiration complète. La vie en société, le code vestimentaire, le stress, … nous ont conduits à respirer « à l’envers » en creusant le ventre à l’inspiration.

Or, lorsqu’on observe un bébé sur la table à langer, on voit, au contraire, son ventre et ses côtes se gonfler à l’inspiration.

Le système nerveux autonome est constitué des systèmes dits parasympathique et sympathique.
Ils contrôlent l’activité et la régulation de plusieurs organes et fonctions de l’organisme. Le système sympathique a pour principales fonctions la préparation de l’organisme à la fuite ou au combat. Ce mécanisme instinctif a permis à Néandertal de survivre dans des situations de grand péril. Aujourd’hui, rares sont les situations où nous risquons notre vie. Pourtant, notre cerveau a assimilé nos situations de stress à de grands dangers et nous conduit à accélérer notre métabolisme. 

De plus, conditionnés à adopter une respiration haute et haletante, nous transmettons à notre cerveau un signal de stress. Il s’agit là d’un cercle vicieux entretenant un état continuel et inconfortable de stress et de suffocation.

Au contraire, en réapprenant à adopter une respiration « naturelle » et complète, non seulement nous calmons notre métabolisme, mais nous indiquons également à notre cerveau que la situation est apaisée.

La respiration « naturelle » ou complète se découpe en trois phases de respiration :

– la respiration basse, ventrale, abdominale ou diaphragmatique :

A l’inspiration, le diaphragme se contracte, descend et compresse les organes abdominaux pour que le ventre puisse se gonfler en amenant l’air jusqu’au fond des poumons. À l’expiration, le diaphragme se détend, remonte à nouveau et le ventre s’abaisse.

– la respiration moyenne ou thoracique :

A l’inspiration, les côtes se soulèvent pour que la poitrine se dilate. À l’expiration, la poitrine se contracte, les côtes reviennent à leur position initiale.

– la respiration haute ou claviculaire:

A l’inspiration, la partie supérieure de la poitrine et les clavicules se soulèvent et à l’expiration, elles s’abaissent.

Pour s'entrainer à respirer...

Pour s’entraîner, vous pouvez pratiquer, allongé, l’exercice dit « 3-2-6-2 ».
Il s’agit de réaliser :
  • en 3 temps : par le nez, de manière enchainée, en une seule inspiration en gonflant d'abord le ventre, puis le thorax et enfin les clavicules ;
  • en 2 temps : une rétention d’air ;
  • en 6 temps : par la bouche « comme en soufflant dans une paille » de manière continue, en une seule expiration, en dégonflant d'abord les clavicules, puis le thorax et enfin le ventre ;
  • en 2 temps : une rétention d'air.
... et vous recommencez ce cycle de respiration une vingtaine de fois, trois fois par jour.



En suivant ces conseils, vous verrez s'installer, dès la première semaine, la sérénité et le calme. Au bout de trois semaines, vous vous sentirez apaisé(e) et davantage en phase avec vous-même et avec les autres. Vous saurez dire ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.

Alors n’attendez plus, installez cette routine de respiration de quelques minutes par jour ! 😊

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cet article vous plaît ? Avez-vous d’autres idées ou suggestions ? N’hésitez pas à me le dire ! 😉



Pour davantage d'articles, rendez-vous sur www.chrysaltis.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les fascias : les alliés de notre organisme

Le psoas : un muscle essentiel pour l’équilibre physique et émotionnel

Le deuil amoureux et le cycle de l'amour