Les fascias : les alliés de notre organisme


Observés la toute première fois par le Dr Bichat en 1800 à Paris, les fascias ont peu suscité l’intérêt des chercheurs pendant de très nombreuses années.
Ce n’est que très récemment que la médecine s’est enfin penchée sur ce qu’elle reconnaît aujourd’hui comme un nouvel organe-clé de notre santé.

Les fascias, plus sensibles que les muscles

Cette redécouverte est une réelle révolution, montrant que les fascias se contractent et qu’ils sont remplis de terminaisons nerveuses les rendant plus sensibles que les muscles à la douleur. Ainsi, une simple mauvaise position, du stress ou encore un traumatisme peuvent entraîner une contraction des fascias déclenchant la douleur. Prendre soin des fascias peut être une solution thérapeutique pour des algies difficiles à traiter tel que le mal de dos.

Cette fine membrane fibreuse est translucide, malléable et enveloppe l’ensemble des structures corporelles : les muscles, les os, les artères, les organes. Ils servent de matrice, de support au corps humain. On les retrouve partout dans le corps assurant une certaine continuité entre les différents systèmes. Les fascias sont innervés et vascularisés, et permettent également – grâce aux fibres tubulaires – le passage du liquide lymphatique.

Soulager avec des points EMMETT

Par la particularité des fascias, tissus conjonctifs sous-cutanés exigeant un toucher très doux, la Technique EMMETT© est une méthode de bien-être pratiquée en surface, apportant réconfort sans aucun risque de générer le moindre mal et tout en agissant en profondeur sur l’organisme.

Les principes de la Technique EMMETT© se définissent par un toucher léger sur des points spécifiques du corps pour impulser les bienfaits attendus en réactivant la mémoire musculaire. Des groupes musculaires peuvent s'être bloqués dans une action protectrice, en raison d'un traumatisme ou d'une surutilisation, et peuvent nécessiter un simple toucher pour réinitialiser le programme musculaire. Ces points uniques sont situés dans tout le corps et des points de pression ou des mouvements légers spécifiques permettent au cerveau de vérifier et de recalibrer les muscles, si nécessaire, en ramenant la mémoire musculaire dans un état plus harmonieux.





Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cet article vous plaît ? Avez-vous d’autres idées ou suggestions ? N’hésitez pas à me le dire ! 😉

Pour davantage d'articles, rendez-vous sur www.chrysaltis.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La respiration « naturelle » ou complète

J'avais un chien noir, son nom était dépression

Comment cultiver des pensées positives au quotidien ?